jeudi 2 avril 2015

Événement 1509 - Le service de profil utilisateur n'a pas pu ouvrir de session

Après la suppression d'un profil utilisateur sur un poste Windows 7 professionnel, il est impossible de se reconnecter. Nous obtenons le message suivant :







En regardant de plus près dans le gestionnaire d’événement, nous obtenons l'erreur suivante :


Ce problème peut survenir suite à une installation de Internet Explorer avec le compte SYSTEM. C'est d’ailleurs le cas lors d'une installation via WSUS ou SCCM.

L’événement 1509, nous indique un problème de droit. En vérifiant nous nous apercevons que l'utilisateur n'a aucun droit dessus le fichier.




Comme nous la savons, le dossier c:\users\default est le dossier modèle pour la création de nouveau profil. A la première connexion, il est utilisé pour la création du profil utilisateur.  Si la copie échoue, l'utilisateur ne peut pas se connecter.

Solution 1 :

Supprimer le fichier.

Voici un script vbs pour faciliter la suppression via GPO :
strFile = "c:\Users\Default\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\SQM\iesqmdata_setup0.sqm"
Set objFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
objFSO.DeleteFile(strFile)

Solution 2 :

Définir 0 sur la clès "HKLM\Registry\Machine\Software\Microsoft\SQMClient\Windows\CEIPEnable" pour désactiver Windows CEIP avant l'installation de IE. (cf. KB951282)

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